mardi 20 décembre 2016

Homophonies (bières)


Homophonie de noms de bière - Mercredi 02/11/2016 avec Amélie C.




Écrire un texte où se cachent des noms de bière.

____________________________________________________________

Ce jour-là, j’étais vraiment très triste à cause de l’évolution du cours de la bourse. Aussi mis-je mes bottes et m’en allai dans le bois.

J’errai un temps puis me dirigeai d’un pas plus vif vers le phare aux lucioles comme le nomment les gens d’ici.

Tout à coup, une voix me cria dans les oreilles que le cours du dollar était au plus bas et que désormais, l’or valait moins que la roche. Fort de ce constat, j’ôtai mes bottes, mes chaussettes et pataugeai délibérément dans la boue, m’exerçant ainsi au métier de nouveau pauvre.

Minou




Dans la crique, assis sur une roche, fort avachi, mais content, Guy, nécessiteux notoire, jubile, l'air de rien. Tu fais de l'art, toi, demande-t-il à son ami fat, romancier de mes deux.



Henry

Il reconnut d’abord la jupe, il erra un moment, puis il vit monter sa gueuse dans la BM Jean Lain d’un Gavroche fort entreprenant. Chez Guy naissait un appel fort et pourtant Jean, l’un de ses amis, l’avait prévenu…

Il avait les crocs, en bourrant les poings dans ses poches, il les suivit…parcourant la ville, chauffard au travers des rues, sur le parking, monta l’escalier derrière eux et devant la porte les surprit :

Valérie ! Dire que j’étais prêt à ériger une stèle à toi !

Or Valérie n’était point Valérie, de rousse, elle était plutôt brune et poussa un cri que lui n’oublierait jamais…

Honteux et confus, Guy s’enfuit.

Nathalie







Je me souviens d’une boisson exquise goutée pour la première fois lors de vacances familiales en Dordogne. L’enseigne de l’hôtel était « À l’ombre du Castel ». La recette était toute simple :

  • Réunir les ingrédients : du rhum blanc, des fruits rouges, de la glace
  • Remplir un demi-verre de rhum
  • Écraser les fruits, en verser le jus
  • Piler la glace et l’ajouter
  • Décorer avec quelques framboises ou tranches de citron.

Cette boisson bien fraiche est néanmoins traitresse. Si tu en bois quelques verres à l’apéro, lève-toi ensuite avec précaution, croque une gousse d’ail ou un petit chou, fais attention à ne pas trébucher.

Le soir, dans ton bain, n’oublie pas que le principe d’Archimède reste d’application.

Élisabeth








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire